Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poesia : de la Poésie, des textes libres
18 avril 2021

RITUELS

Une cérémonie, ou un rituel, est un ensemble d’actes extraordinaires, c’est à dire différents des actes quotidiens et naturels, effectués ou observés dans un certain état d’esprit, lui aussi extraordinaire et partagé par toutes les personnes qui y sont présentes, dans le but d’obtenir une communion des présents et éventuellement satisfaction auprès d’un éventuel monde des esprits susceptible d’y être sensible et d’y réagir.
Les rituels ont cette différence qu’ils sont plus impressionnants pour les personnes qui en sont témoins que les cérémonies, du fait qu’ils peuvent parfois mettre en jeu des tabous ou des atteintes aux règles établies en société.
Les deux semblent généralement très normés, avoir une rigidité dans leur exécution qui est leur signature ; le temps, qui peut s’y faire sentir plus lent, voire suspendu, en est une composante essentielle : le rythme ne doit pas être celui de la vie courante.
C’est un lieu où règne à la fois la rationalité dans son exécution et l’irrationalité dans ses effets.
Les jeunes y sont bien sûr particulièrement sensibles, les rites possèdent pour eux une sorte de magie forte et impressionnent leur esprit.
Certains créent, parfois pour eux-mêmes, des rituels qui sont autant de manières de s’hypnotiser et de s’extraire du monde concret, pour accéder à celui de l’esprit, où la superstition peut régner en maître.
Il n’est pas très étonnant qu’en grandissant on reste alors toujours sensible à leur pouvoir d’évocation, et qu’ils soient utilisés pour soigner des maux de l’esprit.
Le fait qu’ils soient psychologiquement destabilisants les rend utiles dans l’apaisement ou le traitement de ce que l’on pourrait appeler maladies mentales, à tout le moins traumatismes psychologiques.
Ils peuvent bien sûr servir le but contraire et traumatiser leurs participants.
Le sceptique peut s’en amuser, mais il ne peut pas totalement ignorer l’effet de l’ambiance qui se dégage d’une cérémonie ou d’un rituel sur ses participants et ses témoins.
C’est pourquoi, sans doute, les cérémonies officielles restent nombreuses : elles permettent d’impressionner les foules, et peut-être par là de les soumettre à un système de pensée en partie magique.
Elles sont sans doute également une composante essentielle de toute vie sociale, puisqu’elles créent un lien entre ses participants, une expérience commune mémorable collectivement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité